Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquin-bouquine
18 février 2009

Un récit très étrange Lundi 29 Juin 1492

Lundi 29 Juin 1492 :

     J’ouvre lentement les yeux. Je crois bien que j’ai perdu connaissance durant plusieurs heures. Une chose est sûre, je ne suis pas mort. Je suis sur une plage, à bout de force.

    Lentement, précautionneusement, je me lève. Je crois bien que j’ai le poignet cassé. Ça fait très mal. Je vois un cocotier, là-bas. A quoi je le reconnais ? A ses grosses boules marron-grises. J’avais longtemps observé, au marché, les fruits exotiques et je les connais tous. Les noix de coco, les ananas, les mangues, les dattes, les bananes vertes, les litchis. J’ai faim, je m’approche de la verdure pour en cueillir un peu de chaque. Mais en essayant de monter dans un bananier, une douleur aigüe me rappelle quelque chose. Mon poignet ! Mon poignet cassé ! Je tombe. J’atterris sur du sable, tout dur, et j’ai très mal aux fesses, au poignet, idem pour mon dos. Comment faire maintenant ? J’observe les alentours. Personne. Rien que des arbres et des fougères. Je suis donc le seul, sur cette fichue île. Une idée ! Les fougères ! Je pourrais m’en servir pour faire des bandages ! Au travail. Ce n’est pas si facile. Déjà, arracher les fougères. Ensuite, trouver une souche pour poser ma main. Je choisi une grosse pierre plate. Puis attacher les feuilles en faisant une sorte d’attelle. Je choisi de faire un nœud marin. Un des matelots, Miguel, m’a expliqué ça quand je l’aidais dans son travail. Il s’occupe des voiles. Voyons… Ce n’est pas si facile, à une main, pour les nœuds marins. Je dois recommencer deux ou trois fois. Ça y est ! Cette fois, c’est bon, les fougères sont bien attachées. Quelques minutes plus tard, je recommence à grimper et à courir. Je trébuche un peu. Dans les sous-bois, je m’étale. Mon pied s’est pris dans une racine. Je recommence mon attelle à la cheville. Je me la suis tordue. D’habitude je suis habile pour l’escalade, mais là… Avec les feuilles de bananier que j’ai récoltées, j’ai tressé un grand panier et j’ai posé ma récolte dedans. J’ai même pu cueillir des cerises, des fraises des bois, des framboises, des groseilles, des cassis, des mûres et des myrtilles sauvages. J’ai eu de la chance, et je vais me régaler… et mince ! Je n’avais pas pensé à un truc ! Comment je vais ouvrir les noix de coco, les ananas ? Zut, alors ! Attends un peu…

Han !! J’ai balancé une noix de coco contre le tronc de l’ébène le plus proche. Super ! Elle s’est ouverte. Vite, je cours en récupérer le plus possible. Du jus ! Du jus ! Mhhh, c’est frais, ça fait du bien. Je recommence l’opération 3 ou 4 fois, puis je passe aux ananas. Pour ne pas faire du mal au même arbre, je change et je prends un palmier. Hmm! C’est bon ! Comme c’est bon ! Les litchis, ce n’est pas si difficile que ça pour les ouvrir. Mais il y a encore une chose à laquelle je n’ai pas pensé. Il faut de l’eau pour laver les cerises. Et la seule eau qu’il y ait alentours, c’est bien l’océan ! Mince ! Beurk ! Si je les lave là-dedans, après, mes cerises seront salées ! Bon, tant pis ! Je m’éloigne de la plage, emportant mon panier, et me retrouve bientôt dans la forêt d’arayan, d’eucalyptus et d’araucaria. Je découvre aussi des cannes à sucre. J’en mets dans mon panier. Je m’enfonce de plus en plus dans la forêt vierge. J’entends un clapotis, et j’essaye de le localiser. Ça y est, je cours presque dans cette direction. Au détour d’un sentier, j’aperçois enfin un ruisseau. Je me désaltère d’abord , puis je lave mes fruits. Ensuite, je m’amuse à faire des ricochets. Puis je décide de remonter le ruisseau à contre sens. Bientôt à bout de force, je m’installe pour la nuit dans les fougères, après avoir marché tout l’après midi. Je m’endors bientôt et rêve d’une très étrange aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquin-bouquine
  • C'est un blog d'écrivain, le métier que je veux faire plus tard. Venez découvrir les merveilles de la littérature française! Mon ancien blog: [url]http://bouquin-bouquine.over-blog.com[/url]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité